Rechercher dans ce blog

mercredi 28 juin 2017

Tourisme de montagne, où en sommes nous ?

28 Juin 2017

MAJ le 4 septembre 2017


Pendant la canicule, la réflexion continue sur le devenir des stations touristiques de montagne.


Sion 21 Juin 2017


Diversification des pratiques touristiques et sportives en montagne et reconfiguration territoriale en France et en Suisse 

Organisé par l'Université de Lausanne, Institut de géographie de durabilité IRSTEA Grenoble Université de Lausanne, Institut des sciences du sport de l'UNIL (ISSUL)


Certaines présentations sont déjà accessibles


Au delà du ski: revisiter l'expérience en station de ski  Sion 2017

Isabelle Frochot & Dominique Kreziak
IAE SAVOIE MONT BLANC


Dr. Delphine Guex, GeographischesInstitut, Wirtschaftsgeographie& Regionalforschung, Universität Bern, Suisse
Prof. Olivier Crevoisier, Institut de sociologie, Groupe de recherche en économie territoriale, Université de Neuchâtel, Suisse


Eric Adamkiewicz, CreSco, Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain, Université Paul Sabatier, Toulouse 3



30 juin 2017

Et pendant ce temps là…

Caisse des dépôts : le modèle de la Foncière Rénovation Montagne remis en cause

La Tribune, les Acteurs de l'Economie Par Didier Bert  |  27/06/2017

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/finance-droit/finance/2017-06-27/caisse-des-depots-le-modele-de-la-fonciere-renovation-montagne-remis-en-cause-741346.html


Caisse des dépôts : Foncière Rénovation Montagne, la déception

La Tribune, les Acteurs de l'Economie Par Didier Bert  |  26/06/2017, 16:00 

http://acteursdeleconomie.latribune.fr/strategie/finance-droit/finance/2017-06-26/caisse-des-depots-fonciere-renovation-montagne-la-deception-741344.html





2 septembre 2017

Le Temps Xavier Lambiel Publié mardi 29 août 2017 à 19:41, modifié mardi 29 août 2017 à 20:03.



A lire également

Revue de Géographie Alpine  Dossier 97-3 | 2009


Aménagement, Récréation, Sport & Tourisme
Publié le 6 février 2017





Petit rappel pour ceux qui auraient loupé les épisodes précédents 

7 octobre 2016
Le diagnostic passéiste de certains.
La Dauphiné Libéré par Antoine Chandellier publié le 7 octobre 2016


Vouloir construire encore est une absurdité, preuve que certains acteurs de la montagne n'ont pas compris la situation.  
Se lamenter de la baisse des aménagements et ne proposer que des investissements en remontées mécaniques et neige de culture est la preuve d'un décalage entre l'état du marché, les attentes de la clientèle et la vision de certains professionnels. 

Si les températures sont encore autour de 10° comme à noël dernier, les canons se serviront à rien (sauf à avoir gaspillé de l'argent).

Aucune station ne fait 100% de remplissage ni en février, ni la semaine du nouvel an ! Ce n'est pas par manque d'infrastructures pour le ski qu’il n’y a pas de client. Mais il manque des aménagements hors ski et surtout un autre modèle économique ne reposant pas sur des lits appartenant à des propriétaires individuels et qui pousse les acteurs à construire encore plus. Avec 50 % de lits froids, ce ne sont pas des remontées qu'il faut, mais reprendre les lits existant pour faire vivre les stations. 

Dans le même temps, il faudrait aussi revoir le rapport qualité/prix de l’offre. Les forfaits de ski sont les moins chers du monde mais un séjour coûte très cher… Avec un business model construit pour 5 mois /an, il est clair que certains vont dans le mur ! Mais pas un mur de neige.



Les propositions de l'ANMSM (Association Nationale des Maires des Stations de Montagne)

A lire avec attention les propositions concernant l'immobilier de la page 18 à 21
"Le soutien aux constructions neuves et à la réhabilitation de l’immobilier de loisir"…

Nous sommes en 2016 et les acteurs ont très peu évolué sur le modèle économique. Il reste organisé à partir d'un hébergement touristique mis à disposition par des propriétaires privés individuels…… Ce modèle a montré ses limites mais on persiste dans cette voie ! C'est un échec il faut savoir reconnaitre que ce modèle n'est plus pertinent et reconstruire un autre développement touristique.

La reprise des hébergements existant devrait être organisée dans chaque station. Il faut arrêter les constructions il y a déjà trop de lits.


Lire ou relire… et comprendre
Certains éléments ont été repris dans les rapports de 2010 et 2015…

La réhabilitation de l'immobilier de loisirs en France,
par Françoise MIQUEL, Chef de mission de contrôle général au Contrôle général économique et financier - Jacques MOUGEY, Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable - Georges RIBIÈRE, Membre permanent du Conseil général de l'environnement et du développement durable – février 2010.



Julien Noël (2002), Bilan et perspectives de l’immobilier de loisirs dans les stations touristiques, analyse d’impact de la loi Demessine -Défiscalisation des résidences de tourisme dans les Zones de Revitalisation Rurale sur la région Midi-Pyrénées et le massif Pyrénéen- SEATM, Mémoire de DESS « Sport, Tourisme et Développement Régional », Toulouse, novembre 2002.



17 octobre 2016

France Culture. La Fabrique de l'Histoire; Histoire des loisirs 1/4 29 juin 2009

Chalet Pointu, 2013


Centre Pompidou. Cahier pédagogique 2005 par Ivan Mietton (auteur) et Marie-José Rodriguez (responsable éditoriale)
 Ce dossier réalisé à l'occasion de l'exposition rétrospective sur Charlotte Perriand en 2006, présente une étude approfondie de son travail et met en valeur tant l'architecte que la designer d'un mobilier original. Extrait du film "Charlotte Perriand et les Arcs", réalisé par Philippe Puicouyoul.


24 décembre 2016

Un excellent documentaire pour Noël
Documentaire de 2014
de Pascal Carcanade et Laurent Cibien

 LCP Diffusé le 22/12/2016 
Sotchi, février 2014 : pour la première fois dans leur histoire, les Jeux Olympiques d'hiver se déroulent dans un pays sans tradition de ski alpin. Tandis que l'industrie de la montagne se mondialise, dans son bassin d'origine, les Alpes occidentales, la croissance faiblit et le nombre de skieurs stagne depuis des années. 
Voyage dans les coulisses de cette industrie mondiale de la glisse. Les réalisateurs s'interrogent sur son modèle de développement particulier, qui s'est affranchi de sa condition originelle (la neige tombée du ciel). Leur enquête les mène en France, en Autriche, en Italie, mais aussi dans le Caucase russe, en Chine, en Afrique du Sud et même... en Belgique.
 
Ils rencontrent les entrepreneurs visionnaires du "snow business" : des gestionnaires de stations aux gourous du marketing, en passant par des scénaristes du milieu alpin.

Fuite en avant immobilière et bétonnage généralisé, surenchère technologique pour lutter contre le réchauffement climatique, transformation des massifs en parcs d'attractions réservés aux plus riches... Difficile de ne pas y voir le reflet d'un capitalisme prédateur transformant les espaces naturels en sources de profits. Au risque de donner envie de ranger les spatules à ceux qui ne sont pas prêts à tout pour continuer à faire du ski.

Diffusions sur LCP TNT



11 Janvier 2017

origine https://www.domainepublic.ch/


8 février 2017
Eléments complémentaires sur le bilan 2016 pour les stations mondiales



Reportage France 3 Cote d'Azur diffusé le 22 mars 2013
Reportage Joëlle Ceroni, Serge Worreth et Pierre Maillard 


4 septembre 2017

Des évolutions même dans le luxe
BFM TV le 2 septembre 2017